Aloha, J'espère que vous allez bien.
Un petit article capillaire pour vous parler de mes dernières tresses et surtout d'entretien.
Quand on a les cheveux crépus ( non, non on ne parle pas de balai à ch* comme certains le prétendent haha) et bien, il faut les entretenir avec beaucoup d'attention et de soin.
Il y'a bien sur énormément d'options et chacun choisit ce qui lui convient. En ce qui me concerne, je m'intéresse beaucoup aux coiffures protectrices qui ne dénaturent
pas la nature de mon cheveux : les tresses.
Dans cet article nous ne parlerons que des box braids.
Quand on choisit de se faire des box braid il y'a une règle à garder en tête. Cette règle a été instituée par Clarisse Libène, fondatrice du site Belle ébène :
La règle des quatre :
- pas plus de quatre paquets
- pas plus de quatre semaines
- pas plus de quatre fois dans l’année
Est ce que je la valide totalement? Je ne suis pas sure mais en tout cas je pense que c'est un bon point de départ quand on débute ou quand on s'interroge.
Choix de la coiffure :
A vous de choisir la coiffure que vous souhaitez. Quelle épaisseur, quelle longueur? Quel tracé? Toutes ces informations auront de l'importance. Quand on décide de faire des tresses très épaisses et très longues, elles pèseront forcément plus sur la nuque et seront donc plus inconfortable. Pour ce qui est du tracé il a surtout un impact sur le visuel. Bien que le tracé triangulaire nécessite plus de mèche.
Prenez aussi le temps de bien choisir vos mèches. Chaque coiffeuse à sa préférence mais ce qu'on me répète souvent ces derniers temps c'est de choisir les mèches Xpression. Il semblerait qu'elles soient plus adaptées aux box braids. Le paquet est fourni, la mèche longue et facile à manier.
Entretien
Lavage :
On a tendance à croire qu'une fois le cheveux dans la tresse il n'est pa nécessaire de le laver. Bien sur c'est faux. Il faut continuer de laver ses cheveux mais 1 fois tous les dix jours ou toutes les deux semaines suffit.
Pour le lavage :
- Diluer un peu de shampooing doux dans de l'eau
- Appliquer le mélange sur le cuir chevelu et les tresses et masser.
- Rincer à l'eau claire.
- Essorer les cheveux en les pressant.
Entretien :
En ce qui me concerne je oins (du verbe oindre) mon cuir chevelu avec un peu d'huile de coco. Cela permet de garder mon cuir chevelu nourri mais aussi les tresses brillantes. ll faut le faire délicatement, surtout au début, afin de ne pas apporter plus de tension à une racine de cheveux déjà malmenée.
En ce qui me concerne je n'utilise pas de spray à base d'eau car je trouve qu'il font vieillir mes tresses plus vite (les cheveux ressortent des tresses). Je me contente de l'entretien du cuir chevelu.
Si possible dormir avec un bonnet en satin/soie. Et pour la petite astuce vous pouvez mettre un collant en guise en bonnet et nouer les pieds pour qu'ils ne s'emmêlent pas durant la nuit.
Retrait des tresses
Une ou deux semaines avant de retirer mes tresses je les coupe juste en dessous de la longueur de mon cheveux naturel. Ainsi ca me fait un petit changement de tête et une nouvelle coiffure.
C'est également bien plus facile de détacher les tresses par la suite puisqu'il est inutile de détacher toute la longueur.
Une fois les tresses détachées, nettoyer les cheveux en profondeur et les nourrir.
Il vaudrait mieux attendre un peu avant de refaire ses tresses. Laisser respirer sa tête un peu.
En espérant que cet article puisse être utile. N'hésites pas à laisser un commentaire pour nous dire ce que toi tu fais pour entretenir tes tresses.
Bisous
Écrire commentaire
Kim (lundi, 23 décembre 2019 17:13)
Merci pour les conseils. j'adore ton blog
Anais (vendredi, 10 avril 2020 10:13)
ca te va trop bien. Merci pour tes conseils