Une semaine à Bangkok

Notre grand voyage d’un mois en Asie a enfin commencé. Et la premier destination est Bangkok!! Petite anecdote à la fin.

Hotel

 

Pendant une semaine nous avons séjourné dans le quartier de Sukhumvit à l’hôtel Adelphi Grande.

Hmmm c’était d’ailleurs plutôt un appart hôtel pour être tout à fait précise. 
 Nous avions les avantages d’un hôtel avec une chambre qui ressemblait à un appartement. La perfection. 
Du coup, notre logement était composé : 

-  d’un espace chambre  avec un immense lit et une vue magnifique sur les gratte-ciels de Bangkok. 
- d’un espace cuisine et salle à manger ( micro-onde, frigo, plaque de cuisson..) avec la encore une vue superbe

- naturellement une salle de bain avec baignoire

- enfin un espace salon avec canapé table basse et tv.


Nous avions droit au ménage et petit déjeuner tous les jours. Room service également à disposition.

En parlant de petit déjeuner, ce qui était vraiment cool c’était la variété des plats et le fait que nous ne mangions pas la même chose tous les jours. Ça nous a permis de découvrir de nombreux plats thaïs. Petit bémol cependant sur fait que le chocolat chaud soit payant. J’ai beau retourner la question dans ma tête, je ne comprends pas que l’on puisse avoir le thé,  le café, le lait mais pas le chocolat chaud. 

L’hôtel possède une jolie piscine au quatrième étage. Et c’est sûrement la première fois que je rentabilise à ce point une piscine d’hôtel. Elle était propre, grande et surtout il n’y avait jamais personne. REAL  LIFE

J’ai pu mettre à profit toutes les heures que j’y ai passé pour apprendre à nager. Bon on a encore des progrès à faire mais ... un petit pas pour l’humanité, un immense pas pour Jenny.

 

Bref, L’hôtel est vraiment propre et moderne. Les employés sont souriants et au petits soin. Nous n’avons manqué de rien et avons vraiment apprécié notre séjour.

 

Activités

Ayutthaya

Si tu veux visiter des temples, impossible de passer à Bangkok sans faire un saut à Ayutthaya. La ville n’est qu’à 80 km de Bangkok tu peux donc y faire un saut d’une journée ou plus en fonction de tes envies. Nous, n’y sommes resté qu’un jour. Nous avons pris le train à Bangkok et avons payé 30baths chacun aller-retour soit 2 euros en tout. Le trajet met environ 2 heures et n’est franchement pas plus désagréable qu’un autre. Il peut faire chaud alors il vaut mieux penser à avoir de quoi se désaltérer. 

A la gare, de nombreux tuk tuk proposent leurs services à la demi journée ou à la journée. Puisque nous ne voulions pas louer de vélo ou de scooter c’est cette option que nous avons choisi. Le tuk tuk te balade de temple en temple. Nous avons eu le temps de visiter 6 temples sur la dizaine de temples annoncée et c’était déjà bien assez pour nous. 
la ville est jolie et dépayse de Bangkok. Les temples aussi sont chargés d’histoire et d’émotion autant que de touristes. Il n’y a qu’une des visites qui m’ait refroidie. Il y’avait la possibilité de faire le tour d’une partie de la ville à dos d’éléphant... si vous pouvez, ne cédez pas à la tentation de dominer le monde à dos d’éléphants maltraités. Il y’a de nombreux refuges qui proposent de prendre soin des animaux et de passer la demi journée avec eux sans les abuser. Il vaut mieux privilégier ces refuges la. Je dis ça... je dis rien. 

Siam- Emquarter -Emporium

 

Les centres commerciaux quoi. Ce n’est pas tant que ça ait un intérêt culturel ou même monétaire. C’est surtout qu’il y’en a des centaines, qu’on est curieux de voir à quoi ça ressemble et qu’en plus il y fait frais. 
Les malls luxueux sont beaux, propres et agréables à visiter quand on a le temps. Pour ce qui est des prix j’ai trouvé qu’ils étaient sensiblement les mêmes qu’en Europe. Même Zara et H&M ne m’ont pas fait rêver. Du coup je ne sais pas vraiment quoi vous dire dans cette section. Nous avons entendu dire que MBK était un centre commercial intéressant pour les bonnes affaires mais nous n’y sommes pas partis, privilégiant les marchés. Justement parlons en...

Chatuchak Week-end market

 

Un des marchés les plus grands au monde. Marché véritablement impressionnant de par sa taille et de par le nombre de personnes qu’on y croise. C’est juste hallucinant le nombre d’allées, de boutiques, d’échoppes, de coins massages. C’est ... ouf. 
Ce qui est top c’est qu’on y trouve de nombreuses compagnies d’envoi de marchandises (ups, FedEx...) pour ceux qui n’auraient pas assez de place dans leurs valises. Nous y sommes resté quelques heures et y avons mangé un bout. Pour le coup nous avons trouvé la nourriture plutôt chère au marché comparé aux streetfoods qu’on peut trouver dans les ruelles de la ville

Pratunam Market

 

Notre marché/shopping center préféré. Dur à décrire ce dédale de rues chargées de petits stands, de touristes, de bruits, d’odeur et de ce « je ne sais pas trop quoi exactement ». Les rues commerçantes côtoient les immeubles commerciaux eux aussi véritable cavernes d’Ali baba. C’est là que nous avons trouvé les vêtements que nous avons acheté. C’est l’endroit à éviter à tout prix si tu ne veux rien dépenser dans le shopping.

chinatown

 

J’ai l’impression d’utiliser le mot dédale à tout va mais là encore... comment décrire autrement ce quartier hors norme et complètement dépaysant. Les rues sont de minuscules ruelles où se piétinent les locaux, les commerçants et les quelques touristes que nous avons croisés. Là plus qu’ailleurs il faut s’armer de patience tant il est difficile d’avancer. Et pourtant il est agréable de déambuler dans ces allées étroites. Quartier intéressant pour s’acheter des babioles et des souvenirs à petit prix. 

La petite anecdote

Comme promis, petite anecdote de notre séjour à Bangkok. Nous étions en train de nous balader en direction de Mbk (le fameux centre commercial de bonnes affaires) quand nous sommes accostés par un policier du tourisme. Première fois que j’entends parler de ce corps de métier mais après tout pourquoi pas. Très gentil, le monsieur nous propose de nous aider dans notre itinéraire en nous conseillant d’aller à Pratunam plutôt  qu’à Mbk et à Silom si nous voulons trouver la meilleure valise au meilleure prix. Ma naïveté réussie à convaincre mon scepticisme. Après tout pourquoi un policier nous mentirait. Il nous déniche un tuk tuk pour une modique somme et nous voilà en chemin pour Silom.  Plusieurs fois durant le trajet j’hésite a sauter du tuk tuk en marche : premièrement parce qu’il roule vite et que je suis en train de perdre mes faux cils mais aussi parce qu’on empreinte des ruelles sombres dénuée de touristes. Tu sais le genre de ruelles qui te happent et ne te laissent jamais ressortir... vivant.

   Nous arrivons devant la devanture opaque de ce qui s’avérera être un petit magasin de bagagerie . Je me demande comment ce monsieur fait pour vendre ses produits quand de l’extérieur il n’y a aucun moyen de savoir que c’est un magasin. Bref, mon cœur bat toujours fort et je ne suis pas à l’aise alors plus vite nous sortons de là et mieux je me porterai. On nous propose plusieurs valises elle ne sont pas si mal, ont l’air solides; avec le peu de bagout qu’il me reste je négocie le prix, un peu, et on ressort en vitesse.  Pas forcément avec le sentiment d’avoir fait une bonne affaire mais avec la gratitude d’être toujours en vie. 

Plus tard ce jour là, on se rendra compte qu’on nous a vendu une valise d’une marque en vérité inexistante au prix d’une valise de marque. You got me...

 

Pour conclure

 

 

J’ai beaucoup aimé Bangkok pour finir. Et je l’apprécie d’autant plus que je suis désormais dans une autre ville. Sa modernité mêlée à son authenticité en font une ville pleine de charme et de curiosité. Tout y semble à porté de main. cela doit être dû au fait qu’en levant les yeux dans le ciel les immenses tours de verre nous parle d‘ avenir tandis que les échoppes au bord des rues nous chuchotent le passé .

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Fabiola (lundi, 18 novembre 2019 13:05)

    Beautiful article darling