La main de Fatma

J’ai reçu dernièrement en cadeau une main de Fatma et pour la première fois je me suis posé quelques questions sur son origine.

Comme sur ce blog nous nous disons tout (ou presque) je vais vous partager ce que j’ai découvert. 


 

L'appellation

 

 Tout d’abord. la Main de Fatma peut également être appelée la main de Fatima ou la Khomsa. 

Fatma/Fatima

D’après ce que j’ai lu la disparition du « i » est du au fait que les colons européens n’étant pas habitués à la prononciation de l’arabe, ont transformé le prénom Fatima en Fatma. Mais finalement les deux appellations se valent. on peut donc dire la main de Fatma ou la main de Fatima.

 

Un troisième nom est également possible. Il s'agit du mot : Khomsa. C' est un mot à la fois arabe et hébreux. Il se rapproche du mot Khamsa en arabe qui signifie le chiffre 5. 5 comme les cinq doigts de la main.

 

Origine

 

Il est très compliqué de retracer la véritable origine de la khomsa. Celle-ci est revendiquée par les juifs, les arabes (certains) ainsi que les hindous. Une chose est certaine son origine remonte à bien avant l’islam.  Personnellement j’étais convaincue qu’elle avait des connotations relieuses et plus précisément musulmanes. Ma surprise fut grande d’apprendre qu’elle n’avait en fait aucune signification religieuse. 

Bien au contraire, certains musulmans la voit même comme un symbole de d’idolâtrie. Or, selon la plupart des religions monothéistes, seul Dieu doit être adoré.  

 

Regardons la de plus près :

 

* 5 doigts dont 2 pouces. Cela pourrait nous faire penser à deux mains superposées ou a une main posée de face puis de dos. Peut-on parler d’un signe d’invocation?

* un oeil central (la plupart du temps) : la protection contre le mauvais-oeil?

* Rarement, une petite calligraphie représentant le nom de « Dieu »

 

Interprétation 

 

Quoi qu’il en soit la main de Fatma ne doit, semble t-il pas être considérée comme un talisman, mais comme un bel objet, un bijou, signe de bonne augure.  Il s’agit surtout d’un objet ethnique, identitaire ou culturel. 

 

Il n’y a pas de véritable interprétation, de juste ou de moins juste. L'importance qu'on peut lui donner est propre a la personne qui porte la main de Fatima.

 

Alors, autant en faire quelque chose d’aussi joli que le bijou que l’on choisi de porter.

 

Jenny-neil

Commentaires: 2
  • #2

    Jenny-neil (mercredi, 25 juillet 2018 20:24)

    Merci beaucoup Celine. J'apprécie vraiment ton soutient

  • #1

    Céline (samedi, 21 juillet 2018 17:12)

    Merci pour ce bel article. :)